Formation continue J+S
En tant que monitrice ou moniteur J+S, tu as l’obligation de suivre un module de formation continue J+S tous les deux ans. Ainsi, toutes tes reconnaissances de moniteur J+S seront prolongées, respectivement actualisées de «caduc» à «valables».
Sur cette page, tu trouveras toutes les informations concernant la formation continue 1 et la formation continue 2 des moniteurs.
Formation continue 1 des moniteurs
La formation continue 1 comprend deux types de modules différents:
- Tu souhaites simplement prolonger ta reconnaissance de moniteur J+S et rester à jour? Dans ce cas, suis un module de perfectionnement pour moniteurs.
- Tu souhaites poursuivre ta carrière J+S et peut-être devenir plus tard expert J+S ou entraîneur professionnel? Alors fais les modules Technique et tactique et Transmettre le cyclisme.
L’inscription à ces cours doit être fait par le coach J+S de ton club ou de ton école. Tu trouveras de plus amples informations dans l’encadré gris.
Les cours du module de perfectionnement pour moniteurs sont des cours de formation continue de 1 à 2 jours qui prolongent ta reconnaissance de moniteur de deux années de plus. Dans le plan des cours, tu trouveras un grand choix de cours qui te donneront de nouvelles idées pour ton enseignement. La discipline de cyclisme dans laquelle tu as suivi le cours de moniteur n’a pas d’importance, tous les cours te sont ouverts et tu as ainsi la possibilité d’essayer une nouvelle discipline. Tu as également la possibilité de suivre des modules interdisciplinaires, par exemple «Sport et Handicap».
Tu trouveras ci-dessous une brève description de certains modules:
- MP VTT-O: Dans ce cours, il s’agit en premier lieu d’élaborer et de mettre en pratique un entraînement de VTT-O. De plus, des informations utiles sur le VTT-O en général sont transmises. Les MP VTT-O sont ouverts à tous les niveaux. Veuillez apporter votre propre vélo (VTT).
- MP Pumptrack: Sur la pumptrack, la jumpline et l’airbag, l’introduction à la technique, des formes d’enseignement ludiques et des possibilités de feedback pratiques sont abordées. Les MP Pumptrack sont ouverts à tous les niveaux. Veuillez apporter votre propre dirtbike ou BMX (un VTT standard fonctionne, mais ce n’est pas l’idéal).
- MP Gravity: Ce module de perfectionnement se concentre sur l’initiation des enfants et des jeunes au park en toute sécurité. Des aspects importants tels que la sécurité et le fair-play dans le park sont abordés et des exercices sont réalisés pour améliorer la perception de soi. Au début du cours, les participants sont répartis en deux niveaux: classification bleue ou rouge selon le bikepark. Il faut donc de l’expérience pour être classé. Tu trouveras également un module Gravity pour les débutants et les avancés.
- MP Entraînement mental: Dans ce cours, l’accent est mis sur l’importance de la force mentale, les possibilités d’entraînement sont discutées et des cas pratiques adaptés sont résolus. Les MP Entraînement mental sont ouverts à tous les niveaux. Ce module est dispensé sans vélo.
- MP Entraînement de la condition physique sans vélo: Ce module propose des inputs pour la poursuite de l’entraînement pendant la saison d’hiver. Il comprend des exercices de stabilisation et de technique, ainsi que des exercices de coordination spécifiques au vélo. Les MP Entraînement de la condition physique sans vélo sont ouverts à tous les niveaux.
- MP Enseignement ludique: Les participants apprennent à augmenter la motivation et le facteur de plaisir des enfants et des jeunes grâce à l’utilisation ciblée de jeux et de formes d’exercices ludiques, tout en augmentant le succès d’apprentissage des éléments techniques. En outre, le nouveau label «Swiss Cycling Academy 4 Kids» sera présenté et expliqué. Les MP enseignement ludique sont ouverts à tous les niveaux. Veuillez apporter votre propre VTT.
- MP BMX Race: Ce module se concentre principalement sur le coaching et les méthodes d’enseignement des différentes techniques de la discipline BMX Race. L’accent est mis sur la pratique afin de placer les participants dans des situations réelles d’enseignement et de les enrichir de nouveaux contenus pertinents et spécifiques à la discipline. Ce module s’adresse aux moniteurs de BMX.
- MP Coordination: Ce module porte sur la coordination à côté du vélo ainsi que sur sa mise en œuvre sur le vélo. Les différentes capacités de coordination sont principalement abordées. L’objectif est de les connaître et de les entraîner. Les MP de coordination sont ouverts à tous les niveaux. Ce module se déroule sans vélo.
Si tu n’as pas la possibilité de venir au cours avec un vélo adapté, contacte-nous (j+s@swiss-cycling.ch).
Ces deux cours te permettent de te perfectionner dans le domaine du cyclisme. Ils durent donc plus longtemps (4 jours). Ces deux cours se terminent par l’examen C. Que tu suives d’abord «Transmettre le cyclisme» ou «Technique et tactique», cela ne joue aucun rôle.
Tu trouveras plus d’informations ci-dessous.
L’inscription à ces cours se fait par l’intermédiaire du coach J+S de ton club ou de ton école.
Transmettre le cyclisme
Comme son nom l’indique, ce cours se concentre sur l’action de «Transmettre», c’est-à-dire sur la manière dont nous enseignons le cyclisme. Dans ce cours, tu apprendras différentes possibilités et méthodes d’enseignement et comment les adapter aux différents groupes cibles. Tu apprendras à évaluer, à réfléchir et à améliorer tes propres capacités en tant que moniteur.
Technique et Tactique
Dans ce cours, tu apprendras des techniques avancées de vélo et comment les enseigner. Apprendre de nouvelles techniques difficiles est amusant, mais comporte aussi plus de risques. Tu apprendras comment garantir la sécurité dans un cours et comment proposer des tâches attrayantes afin que le plaisir d’apprendre persiste.
L’éxamen C
Pour terminer la formation continue 1, tu dois passer l’examen C. Il est intégré dans les cours «Transmettre le cyclisme» et «Technique et tactique». De plus, tu dois justifier d’au moins 20h d’activité en tant que moniteur J+S dans le domaine du cyclisme.
L’examen C permet de tester tes compétences dans les domaines de la méthodologie, de la technique et de la pratique.
- Le domaine de la méthodologie est testé avec une unité d’enseignement, un «Microteaching».
- Pour l’examen technique, les techniques suivantes doivent être maîtrisées:
- Faire du surplace
- Wheelie
- Virage
- Noseturn
- Bunny Hopp
Le test pratique est un examen théorique. L’examen C est réussi si tu obtiens la note 2 (sur 4) dans tous les domaines. Pour que tu puisses poursuivre ta carrière J+S et suivre la formation continue 2, tu dois obtenir la note 3 dans les trois domaines.
Si tu échoues à l’examen, tu peux le repasser sans devoir suivre à nouveau les cours.
Formation continue 2 moniteurs
Si tu as réussi l’examen C avec au moins la note 3 dans les domaines de la méthodologie, de la technique et de la pratique, la voie vers la formation continue 2 t’est ouverte.
- Il faut d’abord suivre le module Physiologie dans le cyclisme. Le module se termine par l’examen B.
- Tu souhaites t’engager dans le sport de compétition et suivre la Formation des entraîneurs Suisses? Alors suis ensuite le module Introduction au Sport de performance. Le ComPass est ensuite un examen de l’OFSPO qui conclut le niveau J+S et permet d’accéder à la Formation des entraîneurs.
L’inscription à ces cours doit se faire par l’intermédiaire du coach J+S de ton club ou de ton école. Tu trouveras plus d’informations dans l’encadré gris.
Ce module en trois parties te familiarise avec les aspects physiologiques du cyclisme. Chaque partie se concentre sur un domaine partiel de la physiologie. Les contenus sont structurés de manière à ce que tu aies une vue d’ensemble du grand thème «Physiologie dans le cyclisme».
Dans la première partie, tu apprendras quelles sont les exigences des différentes disciplines cyclistes et comment elles se manifestent.
Dans la 2e partie, tu te familiarises avec les principes et les méthodes d’entraînement.
Dans la partie 3, tu apprends à surveiller ton entraînement et à vérifier son efficacité.
Pour l’épreuve B, tu planifies différents entraînements pour différents niveaux à l’aide du profil d’exigences de ta discipline cycliste. Tu devras également réaliser un entraînement dans la pratique et le documenter.
Tu souhaites travailler avec des athlètes dans le sport de performance et les accompagner sur le chemin de l’excellence ?
Dans ce cas, le module Introduction au sport de performance se poursuivra après l’examen B. Dans ce module en deux parties, tu te concentre sur la planification et la régulation de l’entraînement dans le sport de performance. Tu apprendras les paramètres de mesure de la performance et les outils d’analyse des valeurs et tu recevras des informations sur la communication et les facteurs psychiques.
A la fin du module, tu rédigeras un travail dans lequel tu élaboreras une planification d’entraînement pour un-e athlète du cyclisme.
Si tu as réussi ce module et que tu souhaites passer à l’étape suivante du cursus d’entraîneur professionnel (CEP), tu dois passer le ComPass. Il s’agit d’un examen de l’OFSPO portant sur toutes les disciplines sportives et qui conclut ta carrière J+S.