Entraîneur professionnel
La formation au niveau du sport de performance comprend des cours dans les six domaines suivants
- Psychologie du sport
- Théorie de l’entraînement- condition physique
- Leadership
- Médecine du sport
- Coaching sportif
- Science du mouvement
qui portent la mention « sport de performance ». En outre, le cursus d’entraîneur professionnel (CEP) fait partie de l’offre de formation au niveau du sport de performance.
Le parcours de formation peut être individualisé – en fonction du niveau de compétence de l’entraîneur et des exigences de son sport. Les cours dans les six domaines précités tout comme la formation d’entraîneur professionnel préparent à l’examen professionnel (EP).
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations importantes concernant le CEP.
Afin de pouvoir poursuivre avec le deuxième niveau de formation, tous les candidats*tes ont besoin die d’une recommandation des de la fédération (Swiss Cycling). Celle-ci l’émet , si les points suivants sont respectés :
- Carrière J+S achevée avec succès (y compris portfolio sport de compétition)
- Engagement et occupation d’un poste d’entraîneur dans les structures de la fédération (entraîneur national ou entraîneur régional).
- Intern Swiss Cycling-Assessment
- Activité avec des athlètes dans le sport de performance (Swiss Olympic Talent Cards)
En outre, les conditions d’admission à l’examen professionnels’appliquent de la part de la formation des entraineurs Suisse.
Après avoir reçu la recommandation de la fédération, l’accès au cours d’entraineur professionnel se fait par une autre évaluation de la formation des entraineurs Suisse. Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’ Assessment.
Chaque candidat au poste d’entraineur se voit attribuer un Coach Developer. (CoDe) fourni par le responsable de la formation de Swiss Cycling. Il s’agit normalement d’une personne compétente issue des rangs de sa propre fédération, qui CoDe-a déjà terminé la formation.
Le candidat discute et planifie avec son CoDe de l’adaption personnelle de son CEP. Pour réussir le CEP , les points suivants doivent être respectés :
- Avoir terminé les modules obligatoires
- Formation aux premiers secours/sanitaire
- Visa et soutien de la fédération sportive nationale (Swiss Cycling)
- Preuve de la pratique professionnelle en tant qu’entraîneur actif auprès d’athlètes du cadre
- Participation aux entraînements/compétitions et compétences pratiques
- Prises de position
- Stage
- Examen professionnel
- Travail de projet (écrit)
- Interrogation sur le travail de projet (oral)
- Examen des connaissances techniques (oral)
- Études de cas, y compris jeux de rôles (écrits/jeux de rôles)
Vous trouverez ici de plus amples informations sur la-formation et-l’examen du CEP.
Le cours d’entraîneur professionnel coûte un montant forfaitaire de CHF 2’900. Swiss Cycling prend en charge 50 % du montant de la formation, à condition que l’entraineur professionnel formé signe la charte de formation continue. Avec la signature, l’entraîneur professionnel s’engage à agir en tant qu’entraîneur dans une structure de Swiss Cycling pendant au moins deux ans. En outre, l’entraineur professionnel formé peut demander le remboursement de 50 % des frais de cours (hors hébergement/repas) au Secrétariat d’État à l’éducation, à la recherche et à l’innovation SEFRI zurückfordern. Les entraîneurs nationaux ont également la possibilité de payer les modules optionnels suivis via Swiss Cycling, qui seront pris en charge à 100%.
En plus des quatre modules obligatoires, des modules peuvent être choisis individuellement. Dans planificateur de formation en ligne, vous trouverez des informations détaillées sur le contenu de la formation d’entraineur professionnel.