Entraineur diplômé

La formation au niveau du sport d’élite comprend des cours dans les six domaines suivants

  • Psychologie du sport
  • Théorie de l’entraînement- condition physique
  • Leadership
  • Médecine du sport
  • Coaching sportif
  • Science du mouvement

qui portent la mention « sport d’élite ». En outre, le cursus d’entraîneur diplômé(CED) fait partie de l’offre de formation au niveau du sport d’élite.

Le parcours de formation peut être individualisé – en fonction du niveau de compétence de l’entraîneur et des exigences de son sport. Les cours dans les six domaines précités tout comme la formation d’entraîneur diplômé préparent à l’examen professionnel supérieur (EPS).


La formation d’entraîneur diplômé (niveau sport d’élite) n’est accessible qu’aux entraîneurs nationaux titulaires d’un CEP. Les conditions d’admission à l’examen professionnel supérieur sont applicables.

L’accès à la formation d’entraineur diplômé se fait par Assessment, organisée par la formation des entraineurs Suisse.

Les entraîneurs de niveau régional ayant une qualification CEP ontn toujours la possibilité de suivre des modules de formation au niveau du sport d’élite. 


Le Cursus d’entraineur diplômé (CED) se concentre principalement sur les compétences personnelles et sociales de l’entraineur et comprend quatre cours sur les thèmes suivants : auto-management, personnalité de l’entraineur, conseil et ; coaching ainsi que leadership. Un parcours se déroule entre les cours des programmes de formation, qui s’accompagne de méthodes d’apprentissage modernes.

Les participants suivent les quatre cours de la formation en classe fermée. Le cours d’entraineur diplômé ne peut donc être suivi que dans son ensemble (les quatre cours à la suite).

L’examen du brevet fédéral supérieur est conçu pour permettre d’évaluer de manière définitive si les candidats*tes possèdent les compétences requises pour exercer une activité professionnelle exigeante et responsable. L’examen comprend les parties suivantes :

  • Projet de diplôme (écrit)
  • Présentation du projet de diplôme (oral)
  • Examen des connaissances techniques (oral)
  • Études de cas, y compris jeux de rôle et correspondance (écrit/jeu de rôle/oral)

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’ Examen professionnel supérieur selon le règlement d’examen du 19 décembre 2019..


Vous trouverez des informations détaillées sur le contenu de la formation d’entraineur diplômé sur le planificateur de formation en ligne de la formation des entraineurs Suisse.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.